+212 (0) 642 74 56 66 Uniquement sur rendez-vous

à propos

à propos-pedopsy

Elena Benedito Kourbi

Lauréate de Paris VIII et cognitivo-comportementaliste de formation, je pratique dans une optique intégrative. Les outils thérapeutiques étant adaptés au cas et aux besoins du patient. Après avoir obtenu un diplôme de Licence en Psychologie puis un Master universitaire en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent (Paris VIII), j’ai complété ma formation par un Master universitaire en Hypnose clinique (UNED Madrid). A la recherche de nouveaux outils je poursuis ma formation via l’obtention d’un diplôme en Graphologie-Graphothérapie (CNPG) et d’un Master en Intervention précoce et éducation spécialisée (Université de Valence).

J’interviens auprès des enfants, des adolescents et jeunes adultes uniquement sur rendez-vous. Les séances se déroulent sur une durée de 45mn.

à propos-pedopsy

Lors de la première consultation, l’enfant ou l’adolescent est reçu avec ses parents afin qu’ils s’expriment sur les questions ou difficultés rencontrées. Le psychologue devra obtenir le consentement éclairé du patient qui doit impérativement comprendre l’objectif de la consultation. Par la suite l’enfant suivra seul les séances, mais parfois un point sera fait avec les parents.

Grâce à l’anamnèse (historique du patient) et à l’identification de la demande, un cadre thérapeutique adapté pourra être défini. La durée du travail thérapeutique ne peut être établie à l’avance, parfois quelques séances suffiront alors que dans d’autres cas la thérapie nécessitera plus de temps.

Parfois la passation de tests, de questionnaires ou d'échelles peut s'avérer utile :

  • tests pour évaluer les compétences cognitives,
  • tests projectifs (psycho-affectifs),
  • tests évaluant les fonctions exécutives,
  • test évaluant les difficultés scolaires ,
  • test évaluant les troubles du spectre autistique,
  • échelles et questionnaires adaptés aux différents cas (échelles d’anxiété, échelle de dépression, échelles comportementales, échelles d’estime de soi…).

Parfois une remédiation voire une rééducation sera nécessaire, ce qui impliquera l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire.

AUTRES INTERVENTIONS

<span>AUTRES</span> INTERVENTIONS

De 2012 à 2018 j’ai assuré la formation des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants au Centre Al Manar en Psychologie de l’enfant.

Depuis la rentrée 2018 j’assure la fonction de Psychologue Scolaire pour le groupe Malraux à Rabat.

J’anime par ailleurs des séminaires de formations au sein d’écoles ou centres de formation à la demande.

CONTACTEZ-NOUS